Vous êtes ici » fr » Rebirth intra utérin » Dr Véronique BIED DAMON, gynécologue

Véronique BIED DAMON, gynécologue endocrinienne, spécialiste de l’infertilité

Co-auteur de la Méthode Gynéco psy, le Docteur Véronique BIED DAMON est une gynécologue endocrinienne spécialiste de l’infertilité et AMP.

De l’endocrinologie à la gynécologie : le parcours du Dr BIED DAMON

-1989 : D.E.S de Gynécologie-Obstétrique
(deux modules : stérilité et pathologie mammaire).
-1990 : C.E.S de Biologie de la Reproduction et du développement
-1991 : Docteur en Médecine, UFR Lyon Nord.
-1991 : D.E.S Endocrinologie et Métabolismes, UFR Lyon Nord, Lyon I.
-1991 : D.U. Fertilité et Stérilité, Université Claude Bernard, Lyon I.
-1992 : D.E.S.C de Gynécologie Médicale et Médecine de la Reproduction,
-1994 : A.E.U d’Echographie Gynéco-Obstétricale, U. Claude Bernard, Lyon I.
-1991 - 1993 : Assistant Hospitalo-Universitaire (UFR HEH, Lyon)
-1993-1994 : Chef de clinique en Gynécologie-Obstétrique (UFR Lyon)
-1995-2005 : Chargée de cours à la Faculté de Médecine, Claude Bernard, Lyon

Je suis médecin gynécologue spécialisé dans l’assistance médicale à la procréation à Lyon depuis 1991 soit plus de 25 ans d’expérience. J’ai d’abord été interne en endocrinologie puis en gynécologie. En 1991, soutenance de ma thèse sur l’insémination artificielle intra-utérine. Puis j’ai continué ma carrière aux hospices civils de Lyon comme assistante - chef de clinique en gynécologie aux hospices civils de Lyon, puis praticien hospitalier au centre AMP de l’hôpital Édouard Herriot Lyon. J’ai participé à de nombreuses études cliniques dans le domaine de la reproduction humaine et participé à de nombreux congrès. En 1996 je me suis installée à la clinique Monplaisir où j’ai été coordinatrice du centre AMP, puis en 2009 dans le centre d’AMP à l’Hopital privé Natécia de Lyon.

Le centre AMP Natécia

Plus de 25 ans d’expérience

Le centre AMP Natécia propose toutes les techniques AMP : insémination, FIV, ICSI, IMSI, TEC, éclosion embryonnaire assistée et dispose d’une équipe pluridisciplinaire agréée par l’ARS et certifié norme iso 9001.

L’Impact des facteurs environnementaux sur la santé de la femme et de l’enfant

J’organise avec mes associées au sein de notre clinique depuis 2010 un colloque annuel sur : l’Impact des facteurs environnementaux sur la santé de la femme et de l’enfant avec des orateurs internationaux regroupant plus de 100 praticiens de la santé : gynécologues, endocrinologues, pédiatres, psychiatres, sage femmes, psychologues.

L’approche psychologique de la fertilité

Je m’intéresse particulièrement aux facteurs environnementaux (toxiques et polluants) responsables d’infertilité comme les perturbateurs endocriniens et aussi à l’approche psychologique de la fertilité afin de proposer aux patientes un suivi personnalisé et adapté à leur contexte de vie. Je participe également au sein de l’établissement à la mise en place d’atelier d’information afin d’éduquer les patientes sur comment avec des gestes quotidiens améliorer leur environnement toxiques, physique comme psychique pour réduire l’impact de ces polluants sur leur santé, leur fertilité et sur celle de leur futur bébé.

Les signes de la ménopause précoce : une grossesse malgré une insuffisance ovarienne prématurée, c’est possible ?

La ménopause précoce ou insuffisance ovarienne prématurée (IOP), est une affection qui touche 1 % des femmes en France. Les signes d’une insuffisance ovarienne prématurée, sont liés à une baisse puis à l’arrêt du fonctionnement ovarien et à fortiori d’un arrêt des règles avant l’âge de 40 ans.

Un conseil de psychologue pour tomber enceinte ? Apprenez à aimer…

Vous n’arrivez pas à tomber enceinte sans raison apparente ? Mon premier conseil de psychologue pour tomber enceinte est de vous demander si votre couple est psychologiquement prêt à accueillir un enfant. Êtes-vous sûr de savoir vous aimer, de savoir prendre soin de l’autre et de vous aimez vous-même ?

Qu’est-ce que l’andropause et comment se manifeste cette ménopause masculine ?

Qu’est-ce que l’andropause et comment se manifeste-t-elle ? L’andropause est considérée comme le pendant masculin de la ménopause. Bien que moins connue que la ménopause féminine, l’andropause est une réalité clinique qui affecte de nombreux hommes.

Toutes nos actualités