Vous êtes ici » fr » Désir d’enfant » Comprendre son infertilité

Je veux comprendre l’impact psychologique de mon infertilité et trouver des solutions

Devant la difficulté à tomber enceinte, chacun se pose la même question : pourquoi ? Quelles sont les causes de cette infertilité ? Quel est mon vécu, mon ressenti ? Quel est l’impact psychologique de mon infertilité. Comprendre son infertilité, ses causes et ses symptômes est une chose essentielle pour parvenir à devenir fertile.
Comprendre son infertilité, c’est essayer de percevoir ce que notre corps veut nous dire à travers cette infertilité, et ainsi faciliter la survenue d’une grossesse.

Le couple, une alchimie complexe

Entre repères et shémas

Le couple est synonyme de repère, certes plus ou moins réussi. Des schémas induits et perçus à travers les familles parentales réciproques de l’un et de l’autre des partenaires. Ou l’on choisi son partenaire ressemblant à nos propres pères et mères, ou au contraire différents au possible, pour s’éloigner du schéma connu et pas toujours apprécié, tel quel.

Du rêve à la réalité, le couple se construit

En effet combien de parents, grâce à leur façon d’avoir aimé, ont pu susciter à leurs enfants, l’envie de reproduire cet idéal ? L’on se marie donc parfois par illusion d’un succès, composé de toute pièce par le rêve et la volonté d’y parvenir. Donner un fruit à cet amour et composer sa propre famille. C’est avec le temps que le couple se connaît vraiment et s’aperçoit qu’il n’est pas toujours facile de ne pas se décevoir sans être obligé pour plaire à l’autre de s’oublier soi même.

Consulter pour comprendre les causes de l’infertilité du couple et trouver les solutions

La première consultation, premier pas vers la solution

Aimer, c’est partager ensemble et séparément pour un bon équilibre du couple, tout en regardant dans la même direction. Consulter à cet effet permet de faire un point précis pour prendre les bonnes décisions, seule ou en couple. Retrouver la bonne distance entre les deux membres du couple, orienter l’intérêt de chacun d’eux vers leur construction commune et individuelle de couple, pour en découvrir les contradictions, et les non- dits, les faire évoluer sans aucun jugement.

La principale cause d’infertilité

Cette consultation avec un psychologue a pour objectif de faire un bilan et définir les causes et l’impact psychologique sur la l’infertilité afin de proposer la prise en charge la mieux adaptée et ce, sans perdre de temps !

Dans la plupart des cas d’infertilité, les causes non médicales pouvant influer sur la fertilité, sont les suivantes :

• Le stress et les peurs manifestes jouent beaucoup
• Les polluants, pesticides et mode de vie aussi
• Les pressions et les stigmatisations familiales jouent un rôle à ne pas minimiser
• Les relations sexuelles pas toujours considérées comme relation plaisir et souvent contingentées comme contrainte ou devoir

L’harmonie entre son désir mental et physique

Avoir un enfant doit représenter, avant tout le désir d’un couple de donner un fruit à son amour. Si la femme ne ressent pas l’évidence de devenir mère, qu’elle n’est pas en harmonie entre son désir mental et physique, c’est certainement qu’elle a dû elle même vivre un traumatisme et ce, parfois même durant sa propre conception. Consulter permet donc de faire un point précis sur les causes de l’infertilité et l’origine des blocages pour prendre les bonnes décisions. Les mêmes symptômes produisent souvent les mêmes effets, les maux nous témoignent d’un mal être, reste à en comprendre les origines pour comprendre les causes d’infertilité.

Le mot du psy

Afin de mieux comprendre les causes d’infertilité et leur impact psychologique, je pose des questions et projections de mots qui permettent à l’inconscient de se lâcher et de ne pas contrôler ses réponses dans le mental et d’y transmettre des maux au corps. Ne pas raisonner, mais bien au contraire se laisser dépasser par ses réflexes de contrôle et de rumination mentale. Ma technique de prise en charge de ces blocages génère rapidement la connaissance de leur source, et permettent à la patiente de faire le lien avec ses peurs, craintes et frustrations. En cernant ainsi les causes psychologiques de son infertilité, il est possible de trouver une solution à travers le déblocage du cerveau limbique. La patiente retrouve confiance, sait ce qu’elle veut et comment y parvenir.Lire mon livre : mon corps me dit Ed Guy Tredaniel.

13 conseils aux femmes enceintes contre pollution et perturbateurs endocriniens

Plus personne n’ignore aujourd’hui la pollution et les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre quotidien, dangereux pour la fertilité, la santé et celle de nos enfants. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. En effet, on constate que la pollution et donc les PE ont un effet direct sur le fœtus, pouvant avoir des conséquences délétères sur son développement et son futur capital santé.

Avec Valérie Grumelin Halimi & Véronique Bied-Damon, le Guide de l’Infertilité fête son 1er anniversaire !

Le Guide de l’infertilité et la Méthode Gynéco Psy fêtent leur UN an ! Un an d’infos et de conseils pour vous aider à comprendre les mécanismes de la fertilité, un an de prise en charge gynéco psy pour vous accompagner dans votre projet de procréation, et un an de pratique hospitalière de la Technique O.R.I.U.S pour débloquer les grossesses.

Avantages allaitement maternel Vs biberon : quelles différences pour bébé ?

Vous nourrissez le projet d’avoir un bébé et la question de son alimentation vous préoccupe ? Voici pourquoi les avantages de l’allaitement maternel versus le biberon sont aujourd’hui indéniables, grâce notamment aux nombreux travaux de recherche scientifique menés ces dernières décennies. Sein ou biberon : découvrez les réels avantages et inconvénients des deux méthodes pour nourrir bébé.

Toutes nos actualités