Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » PMA (Procréation Médicalement Assistée) » PMA et Rebirth Intra Utérin

Infertilité psychologique, PMA et Rebirth Intra Utérin : comment lever les blocages de la grossesse ?

Parce que dans le cadre de la PMA, le parcours des couples victimes d’infertilité peut être long et semé d’embûches, le stress accompagne souvent les démarches des futurs parents. Les difficultés et autres échecs de FIV peuvent parfois conduire à un état d’infertilité psychologique, de blocage de la grossesse. Le Rebirth intra utérin en régression EMDR est un moyen rapide et naturel de lever les blocages responsables de cette infertilité psychologique et aider les couples à surmonter l’étape parfois éprouvante de la PMA.

De la PMA à l’infertilité psychologique

Les raisons du blocage de la grossesse

Un couple touché par des problèmes de fertilité se lance très souvent dans des démarches de PMA pour faire le point sur leurs difficultés, sur le blocage de la grossesse, et comprendre toutes ces nombreuses techniques qui permettent de concevoir un bébé.

Infertilité psychologique et autres résistances inconscientes à la grossesse

Au cours de sa consultation sur l’infertilité, le gynécologue peut cibler une population de patientes présentant des résistances ou des blocages psychologiques afin de proposer d’une prise en charge psy en parallèle ou avant les traitements médicaux. Les insuffisances ovariennes, les ovaires polykystiques, le vaginisme, les troubles sexuels et les infertilités inexpliquées et psychologiques sont les principales indications.

Une résistance inconsciente à procréer

Le blocage de grossesse : une infertilité psychologique telle une résistance inconsciente à procréer. Lorsque vous vous retrouvez désemparée devant une infertilité inexpliquée ou des échecs inexpliqués de PMA, c’est qu’inconsciemment il peut s’agir d’un blocage inconscient à la survenue de la grossesse, une infertilité psychologique qui s’est installée en vous contre votre désir intellectuel ou mental, contre votre raison.

Dans quel cas envisager une prise en charge psychologique de l’infertilité ?

Si vous pensez recourir à la PMA mais que vous sentez qu’elle vous procure un stress ou une envie de comprendre votre blocage de grossesse avant de passer à la technique médicale n’hésitez pas à vous faire prendre en charge psychologiquement pour exprimer vos doutes, vos peurs, votre frustration et votre sentiment d’injustice ou de culpabilité.
Sachez que si votre inconscient reste bloqué malgré les techniques de traitement purement médicales vous ayant été proposées, il est nécessaire alors de suivre une consultation de déblocage psychologique, pour comprendre l’origine de votre infertilité surtout si elle est inexpliquée avant de "réentamer" une nouvelle technique de PMA.

Rebirth intra utérin et blocage de grossesse : le mot du psy

La Méthode gynéco psy et le Rebirh intra utérin en régression EMDR

Le Rebirh intra utérin en régression EMDR, alternative à la PMA ?

Avant d’envisager les différentes méthodes de procréation médicalement assistées, je regarde si la technique du Rebirth intra utérin en régression EMDR vous conviendrait. Nous agissons complémentairement avec votre centre de PMA afin de vous accompagner et d’augmenter ainsi vos chances de grossesse. A travers mes différentes expériences, j’ai pu mettre en place ma propre technique : celle du Rebirh intra utérin en régression EMDR. Elle s’appelle scientifiquement la technique ORIUS. Originel Regression Intra Uterin Stimulation. Son but : En une seule séance, débloquer du cerveau les mauvais réflexes inconscients faisant résistance à la grossesse afin d’optimaliser vos chances de grossesse. Après avoir pris le temps de procéder à un diagnostic en une séance, nous trouvons ensemble d’où vient ce manque d’alignement "mental cœur et réflexes" et débloquons les résistances.

La Méthode gynéco psy

Prise en charge conjointe de l’infertilité sur les plans psychologique, physique et émotionnel, le protocole de la Méthode gynéco psy a été mis en place en collaboration avec le Docteur Véronique Véronique Bied Damon (gynécologue), avec qui je travaille en binôme à la clinique Natécia de Lyon. Je travaille également avec le Dr Vanessa Khan à la Clinique de La Muette à Paris, ainsi qu’avec le Dr Elodie Herzog à l’Hôpital Foch de Paris.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer de travailler en binôme avec votre propre médecin qui vous assiste en assistance médicale à la procréation.

Les résultats de la Méthode sur l’année 2016

Voici le résultat de notre travail en commun avec les patientes qui ont bénéficié d’un Rebirth intra utérin, résultats publiés à la FFER en 2016.

Les taux de réussite

Résultats de notre travail Sur 294 patientes incluses dans un protocole d’AMP (IIU ou FIV) présentant une insuffisance ovarienne prématurée ou infertilité inexpliquée. Il s’agit d’une étude observationnelle non randomisée préliminaire. Une tendance à l’amélioration des chances de grossesse est observée : 41,6 versus 27% par cycles (transfert d’embryon ou insémination). La significativité de cette tendance reste à confirmer par une étude randomisée et standardisée : L’étude ORIUS programmée pour 2017.

Déconditionner pour libérer

Après la séance, elles expriment un sentiment d’alignement et d’intégrité psychique comme physique ainsi qu’un meilleur ancrage dans leur vie par leur Renaissance.
En revenant à leur propre conception durant les 9 mois de leur vie intra utérine par le Rebirth IU, nous leur permettons de se déconditionner afin de se libérer de leurs peurs et frustrations nichées dans leur cerveau limbique.

L’empreinte psychique

Effectivement : véritable éponge émotionnelle, conditionné par les attentes parentales, tout enfant est impacté au long de son existence, positivement comme négativement, notamment sur sa propre aptitude à donner la vie. Cette empreinte psychique accumulée dès notre propre conception pourrait agir sur notre fertilité future et se révéler à l’âge adulte sous forme d’infertilité psychologique, d’insuffisance ovarienne prématurée, d’endométriose ou d’échec inexpliqué en AMP. L’intrication des facteurs psychologiques et somatiques nous renforce dans l’idée d’une prise en charge globale par un binôme gyneco-psy.

Une technique novatrice

Cette technique novatrice s’effectuant en une seule séance, permettrait d’obtenir un déconditionnement psychique de toutes ces résistances inconscientes à procréer et ainsi aborder plus positivement le désir d’enfant sans peurs, ni inhibitions.
Ces résultats préliminaires encourageants sont à confirmer par une étude prospective randomisée avec groupes contrôles que nous mettons en place.

L’étude scientifique

Enfin nous souhaitons évaluer si cette technique est reproductible et « standardisable » afin d’être proposée dans les centres AMP comme outil thérapeutique complémentaire aux traitements médicaux et optimaliser ainsi les chances de grossesse.
Nous entamons maintenant en 2017 une étude randomisée avec groupes témoins.

Un conseil de psychologue pour tomber enceinte ? Apprenez à aimer…

Vous n’arrivez pas à tomber enceinte sans raison apparente ? Mon premier conseil de psychologue pour tomber enceinte est de vous demander si votre couple est psychologiquement prêt à accueillir un enfant. Êtes-vous sûr de savoir vous aimer, de savoir prendre soin de l’autre et de vous aimez vous-même ?

Qu’est-ce que l’andropause et comment se manifeste cette ménopause masculine ?

Qu’est-ce que l’andropause et comment se manifeste-t-elle ? L’andropause est considérée comme le pendant masculin de la ménopause. Bien que moins connue que la ménopause féminine, l’andropause est une réalité clinique qui affecte de nombreux hommes.

" L’infertilité c’est dans la tête, n’y pensez plus ! "

Mais à quoi pensent les personnes qui se permettent d’offrir de tels conseils ? Quelle femme ayant survécu au cauchemar d’un voyage en PMA n’en garde pas le douloureux souvenir de ce petit sermon à priori anodin et pourtant si perverse.

Toutes nos actualités