En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

Combien de temps en moyenne pour tomber enceinte ? Quelle probabilité ?

Combien de temps en moyenne faut-il à une femme pour tomber enceinte ? Chaque femme est un cas particulier et unique car de nombreux facteurs sont à l’origine de sa variation. Les facteurs physiques et psychologiques sont susceptibles d’augmenter la durée moyenne pour tomber enceinte.

Le délai nécessaire pour concevoir

Il faudra en moyenne entre 7 mois et un an pour aboutir à un résultat positif. C’est le temps moyen qu’il faut pour tomber enceinte, ce qu’on appelle le « délais nécessaire pour concevoir ». Il varie d’une femme à l’autre selon son potentiel de fertilité : le temps moyen pour tomber enceinte se situe entre 3 et 6 mois pour un jeune couple, et augmente avec l’âge.

La durée moyenne pour tomber enceinte dépend de facteurs physiques

La contraception et la grossesse

La première des choses lorsque j’envisage de concevoir un enfant, est de cesser toute forme de contraception. Comme la prise de pilule modifie les cycles naturels menstruels, il me faudra le temps de retrouver un cycle régulier et de ce fait ne pas m’inquiéter si vous je ne tombe pas enceinte du premier coup.

L’âge influe le temps moyen qu’il faut pour tomber enceinte

Plus mon âge s’accroit, moins je suis fertile, plus la durée moyenne pour tomber enceinte augmente.

Temps moyen pour tomber enceinte jusqu’à 30 ans

Avant 30 ans, les probabilités de tomber enceinte sont de 25 % par cycle en moyenne et 85% des couples obtiennent une grossesse dès la première année et 90% au bout de deux ans. Le temps moyen pour tomber enceinte entre 3 et 6 mois pour un jeune couple. Une femme de 30 ans a en moyenne 75% de probabilités d’avoir un enfant dans les 12 mois suivant l’arrêt de sa contraception.

Après 30 ans

Après 40 ans, les chances de grossesse par cycle chutent à 6%. La baisse des probabilités de tomber enceinte s’accélère après 36 ans. Ne pas attendre pour consulter après 35-36 ans. Une femme de 40 ans a en moyenne 44% de probabilité d’avoir un enfant dans les 12 mois suivant l’arrêt de sa contraception.

Concevoir un enfant, c’est également dans la tête

La fécondation, je n’en fais pas une obsession

Afin d’optimiser le temps moyen pour tomber enceinte, je n’oublie pas qu’il faut d’abord être bien dans mon corps, et bien dans ma tête. La fécondation ne doit surtout pas devenir une obsession, l’homme n’aime pas se sentir utilisé, mais aimé. Le futur papa doit y trouver tout d’abord un désir et un plaisir incomparable. Pour minimiser le temps qu’il me faudra pour tomber enceinte, je m’assure d’être relax ! Lorsque je serais prête dans mon cœur, dans mon corps et dans mon mental, alors je pourrai concevoir un bébé. Le tout doit être aligné, et sensibilisé par un mode de vie et un environnement adapté à une bonne hygiène de vie.

Je prends soin de nous

Je n’oublie pas non plus que l’enfant est le fruit d’un amour. Mon futur bébé ne doit pas ressentir de poids ni de culpabilité sur ses épaules afin de s’incarner en moi en toute quiétude. Prendre soin de ma santé, ainsi que de mon amour pour moi-même et pour mon partenaire est donc impératif pour limiter le temps qu’il me faudra pour tomber enceinte. Ma grossesse débutera lorsque je serai dans l’amour de moi, heureuse de ma vie, épanouie, afin d’aimer et de diffuser cet amour à mes proches ainsi qu’à mon futur bébé.

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger