Vous êtes ici » fr » Désir d’enfant » Fertilité féminine » L’âge et la grossesse

Calculer l’âge de la grossesse et compter les semaines d’aménorrhée

Chaque femme à le désir de savoir avec précision l’avancée de sa grossesse et c’est bien normal puisque cela lui permet d’estimer l’âge réel du bébé, et de pouvoir prévoir à peu près sa date d’accouchement. Mais pour dater une grossesse, deux méthodes de calculs sont ainsi utilisées : les semaines de grossesse ou les semaines d’aménorrhée. Comment calculer l’âge de grossesse et compter les semaines d’aménorrhée ?

Comment calculer l’âge de ma grossesse et les semaines d’aménorrhée ?

Pour savoir de combien de semaines je suis enceinte, je calcule la date de l’aménorrhée

Pour connaitre avec sagesse l’âge de ma grossesse, je commence à la calculer à partir de la date de l’aménorrhée.

Que sont les semaines d’aménhorrhée et pourquoi les compter ?

Calculer l’âge de la grossesse à partir de la date de l’aménorrhée, c’est la calculer à partir de l’absence des règles ou des menstruations. Le début d’une grossesse correspond au jour de la fécondation, pendant la période d’ovulation. Une grossesse dure à peu près 9 mois, soit 39 semaines de gestation, c’est dire 41 semaines si l’on compte en semaines d’aménorrhée.

La date précise du rapport sexuel n’est pas toujours connue car elle oscille
entre 1 à 5 jours, durée de la période d’ovulation. Pour connaitre le calendrier de semaine de grossesse, il est plus simple de partir du point de départ du premier jour des dernières règles : c’est à dire de compter en semaines d’aménorrhée (SA).
Etant donné que l’ovulation a lieu 2 semaines après le premier jour des règles, l’équation est simple. Pour calculer l’âge de la grossesse en semaines d’aménorrhée, il suffit de rajouter 2 semaines au semaines de grossesse (SG) pour retrouver la correspondance en SA.

Le calcul de l’âge de la grossesse en SA, rien de plus simple !

SA=SG+2 (semaines) Je le note de suite sur mon agenda !

Calculer l’âge de la grossesse pour mieux la suivre

Je suis en phase avec mon praticien

Pour suivre ma grossesse, je dois connaitre soit le jour de mon rapport sexuel, soit mon premier jour d’arrêt des règles. Pour calculer l’âge et le terme de ma grossesse, les praticiens comptent les semaines d’aménorrhée. J’ai tout intérêt à savoir calculer l’âge de ma grossesse en semaines d’aménorrhée afin d’être sur la même durée que mon médecin, et de partager avec lui le développement du bébé dans l’utérus.

Je suis mon calendrier de grossesse

Pour estimer mon calendrier de grossesse, j’utilise mon agenda pour suivre mes semaines de menstruations et leur dernier jour, ainsi je peux déterminer ma date d’accouchement. Il y a même des applications qui me permettent de suivre ma grossesse sur mon mobile ! J’en profite !

SG ou SA, de toute façon c’est bébé qui décide !

Pour calculer l’âge de ma grossesse, deux méthodes s’imposent donc à moi, en fonction de mon ressenti ou de ma mémoire. De toute façon je ne m’inquiète pas, mon bébé sortira de lui même lorsqu’il sera prêt à être embrassé par ses gentils parents !

Télécharger « Mon corps me dit » , le livre pour comprendre son infertilité

Publié en mai 2011
Auteur: Valérie Grumelin

Le corps a son langage, encore faut-il l’écouter et décrypter les signaux qu’il nous envoie. A partir d’histoires vécues qui témoignent de tel ou tel symptôme courant, le lecteur peut s’identifier aux problèmes abordés et comprendre l’impact tacite et récurrent de ses propres maux, reflets des épreuves traumatisantes qu’il a subies au cours de son existence. Une fois la douleur « conscientisée », l’auteure propose ensuite des exercices pour l’évacuer, un premier pas vers le chemin de la guérison.

En format Ebook , Kindle( pour Ipad et lecteur Kindle d'Amazon) et PDF à 12.90€ l'ensemble.
Après paiement sur le site de Paypal, vous serez redirigé vers la page de téléchargement.

Possibilité de paiement par CB sans compte Paypal.
Pour pouvoir utiliser ces fichiers il faut avoir sur son ordinateur ou tablette la dernière version de Ibook, ou Kindle app, et Acrobat reader pour PDF autrement vous ne pourrez pas les ouvrir.


Quelles sont les causes de l’infertilité homme & femme ? Zoom sur la fertilité du couple en 2018

Un couple sur six est amené à consulter parce qu’il ne parvient pas à procréer. Pour 40% de ces couples infertiles, l’homme et la femme présentent TOUS LES DEUX des signes d’infertilité empêchant la procréation. D’après les dernières études faites sur le sujet, il semblerait que la fertilité du couple soit en déclin en France... Pourquoi ?

Comment être enceinte malgré un blocage de grossesse ?

Des mois et des mois que votre couple opère tous les efforts possibles et imaginable pour avoir un enfant, qui ne vient pas. Vous vous aimez l’un et l’autre, vous avez l’âge idéal et vous faites l’amour plus que régulièrement... et pas l’ombre d’une fécondation ! Que faire ?

« Mon corps me dit » : le livre pour comprendre son infertilité, mais pas que !

Notre corps nous parle, et il suffirait parfois d’écouter ses messages pour comprendre ce qui se joue réellement, et tenir compte de l’origine des maux dans l’élaboration des protocoles de guérison, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. « Mon corps me dit » : auteure du Guide de l’Infertilité, Valérie Grumelin décrypte les messages corporels dans un livre dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Toutes nos actualités