Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » PMA (Procréation Médicalement Assistée) » Comment choisir un Centre PMA ?

Clinique de fertilité : comment choisir le meilleur Centre PMA ?

Il existe en France 101 de Centre de PMA agréés par l’Agence de BioMédecine. Comment être certain de choisir le meilleur Centre de Procréation Médicalement Assistée ? Existe-t-il un classement des cliniques de fertilité ?

Chacun cherche le meilleur Centre PMA, la meilleure Clinique de Fertilité

Comment savoir si un Centre PMA compte parmi les meilleurs ?

Tout d’abord, précisions que lorsqu’on parle de Centre de PMA / AMP et de Clinique de Fertilité, on entend la même chose. Lorsque le couple est confronté à l’infertilité et que la question de la Procréation Médicalement Assistée se pose, il est tout naturel qu’il cherche le meilleur Centre PMA.

Où trouver le classement des meilleures Clinique de Fertilité, des meilleurs Centre PMA ?

Il n’existe pas à proprement parler de classement officiel des meilleurs Centres PMA. Sans pour autant les classer, la liste des Centres PMA agréés en France est disponible sur le site de l’agence de biomédecine.

Qu’est-ce qu’un Centre de Fertilité ou Centre AMP ?

Qu’il soit ou non le meilleur, tout Centre de PMA dispose d’une équipe pluridisciplinaire composé de :
• cliniciens gynécologues ou endocrinologues,
• biologistes spécialisés en AMP,
• andrologues ou urologues,
• psychologues,
• généticiens,
• sages-femmes,
• infirmières,
• secrétaires.

Parmi tous ces intervenants, les 2 professionnels référents sont : le médecin gynécologue et le biologiste. Ils désignent parmi eux : un coordinateur et un responsable du centre AMP.
Qu’ils comptent ou non parmi les meilleurs, les centres AMP sont agréés par l’agence régionale de Santé (ARS) après l’avis de l’Agence de Biomédecine et doivent répondre à un cahier des charges bien spécifique garantissant les bonnes pratiques cliniques et l’équipement de la structure. Chaque Centre choisit un responsable et un coordinateur afin de définir les praticiens habilités à pratiquer l’AMP dans le Centre et de veiller à faire appliquer le guide des bonnes pratiques en AMP publié en 2008 puis 2010 ainsi que le règlement intérieur prédéfinit par l’équipe.

La qualité des établissements de prise en charge de l’infertilité

La loi de bio éthique

Ces agréments des établissements autorisés à pratiquer AMP assurent une harmonisation dans la qualité des soins et l’application des bonnes pratiques en AMP conformément à la loi de bio éthique. L’AMP est très encadrée par la loi et les exigences pour obtenir un agrément sont très élevées. Les agréments des établissements sont délivrés par l’Agence Regionale de Santé (ARS) après avis de l’agence de biomédecine.
Les praticiens autorisés à pratiquer l’AMP seront déclarés à l’agence régionale de santé (ARS) par les établissements agréés et doivent être en mesure de prouver leurs compétences en médecine de la reproduction.

Des modalités spécifiques

Pour choisir le meilleur Centre de PMA pour vous, vous pouvez vous informer auprès de votre médecin et vous renseigner sur le plateau technique et les modalités de prise en charge spécifique à chaque centre. Certains privilégieront les grosses structures mais parfois moins personnalisées, d’autres préfèreront de plus petites structures avec un suivi plus personnalisé. Il n’y a pas de règles précises pour choisir le Centre AMP le meilleur pour vous, tout dépend de vos critères de sélection. L’important est de se sentir en confiance : c’est le critère principal.

L’agence de biomédecine

L’agence de biomédecine offre tous les renseignements sur les conditions de pratique de l’AMP en France et publie un rapport annuel sur l’activité en AMP. Le territoire français est bien desservit. Le Centre de PMA ne doit pas être trop loin de chez vous pour éviter de perdre du temps dans les transports, car l’AMP demande beaucoup de disponibilité et plusieurs aller retour dans le centre PMA.

Chaque année, l’Agence collecte toutes les données transmises par les centres d’AMP concernant la FIV et les IA. Un bilan est établit suite à une analyse approfondie de ces activités qui sera ensuite publié dans le rapport annuel de l’Agence avec les résultats globaux. Un registre est dédié à la FIV et contient toutes les informations pour un couple lors des différentes étapes de la FIV. L’objectif est de proposer des recommandations pour améliorer la prise en charge de tous.

L’agence met en place un système de surveillance des complications et effets secondaires de la FIV : (AMP vigilance) afin d’améliorer en permanence la sécurité des soins pour tous.

Parce que libido et projet bébé vont de pair, et si on prenait un bon livre contre l’infertilité ? !

Mystérieuse, parfois capricieuse, la libido peut être un problème pour certains, ou le devenir pour d’autres. Lorsqu’on la perd, il n’est jamais facile de la retrouver. Et pour ce faire, encore faut-il savoir où la chercher… L’infertilité du couple n’a pas son pareil pour abîmer la libido !

Quand le stress de l’homme cause l’infertilité masculine

Dans une société où tout va de plus en plus vite et où la productivité règne en maître, quels sont les effets du stress sur la fertilité au masculin ? L’anxiété est-elle dangereuse pour la stérilité masculine ? Le stress peut-il réellement être considéré comme l’une des principales causes d’infertilité chez l’homme ?

Les 12 clés pour s’accomplir et se réaliser… ou être en harmonie pour devenir fertile !

L’une est médecin, l’autre est psychologue. Toutes deux expertes en matière de fertilité et d’infertilité, elles ont rédigé cet ouvrage à quatre mains. La spécialiste des questions de reproduction et celle des blocages de grossesse nous offrent les clés pour s’accomplir, se réaliser, pour enfin être en harmonie et devenir fertile !