Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » Les F.I.V. (Fécondation In Vitro) » Qu’est-ce qu’une FIV : définition

Retrouvez une définition facile de la Fécondation In Vitro et découvrez les principales différences entre FIV classique, ISCI et IMSI.

Qu’est-ce qu’une FIV, et que sont l’ISCI et l’IMSI ? Comment définir la Fécondation In Vitro ? Le Guide de l’Infertilité vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une Fécondation In Vitro ?

Définition d’une FIV

La FIV, ou Fécondation In Vitro, se définit par la fécondation via la mise en contact des spermatozoïdes et des ovocytes en dehors du corps de la femme, au laboratoire, dans une éprouvette, soit « In Vitro » par opposition à « in vivo ».
Les FIV peuvent être réalisées avec les gamètes du couple ou celle d’un donneur.
Il existe différentes techniques de FIV.

Techniquement, c’est quoi une Fécondation In Vitro ?

La FIV permet de recueillir, puis féconder l’ovocyte avant de cultiver in vitro le ou les embryons obtenus. Le transfert de l’embryon dans l’utérus sera pratiqué 2 à 5 jours après la fécondation. Ensuite aura lieu la phase de l’implantation embryonnaire.
La FIV se déroule en 4 principales étapes :

  • Phase clinique : la stimulation ovarienne (plusieurs protocoles existent)
  • phase laboratoire : recueil du sperme et prélèvement des ovocytes puis mise en culture des embryons jusqu’au transfert
  • le transfert de 1 ou 2 embryons dans l’utérus
  • congélation si besoin des embryons surnuméraires

Définition de FIV Vs. ISCI et IMSI

La FIV peut être spontanée (FIV Classique) ou facilitée par l’injection du spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). Le choix du spermatozoïde injecté peut être sélectionné par le fort grossissement au microscope, on parle alors IMSI.

Infertilité et drogues : les effets du Cannabis, de la Marijuana, cocaïne et héroïne

Contrairement à ce que d’aucuns croient encore, l’âge auquel une femme se décide à procréer est bien loin d’être le seul facteur en jeu dans la réalisation de son désir d’enfant. Marijuana, Cannabis, cocaïne ou d’héroïne amenuisent également considérablement les chances d’attendre un bébé. Drogues et infertilité : le Guide vous éclaire.

Être fertile : mes 5 premiers reflexes « anti-infertilité »

Si fonder une famille semble une étape naturelle de la vie, l’infertilité n’a de cesse de gagner du terrain au sein des couples français. Tandis que le désir d’enfant arrive naturellement avec la rencontre de l’être aimé, il est de plus en plus fréquent pour le couple, d’être confronté à l’infertilité. Ils ont envie de procréer, se sont-ils demandé s’ils seraient fertiles ?

Blocage psychologique pour tomber enceinte : quels bénéfices de la solution O.R.I.U.S. sur les patients infertiles ?

Toujours à l’étude, la Méthode O.R.I.U.S. présente des résultats très prometteurs auprès des victimes d’infertilité, quelle qu’en soit la cause. En « débloquant la grossesse », O.R.I.U.S. permet à de plus en plus de couples de procréer. Il est fréquent qu’en concentrant son attention sur un dysfonctionnement physiologique causant l’infertilité, on passe à côté d’un blocage psychologique pour tomber enceinte.