Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » Les F.I.V. (Fécondation In Vitro) » Qu’est-ce qu’une FIV : définition

Retrouvez une définition facile de la Fécondation In Vitro et découvrez les principales différences entre FIV classique, ISCI et IMSI.

Qu’est-ce qu’une FIV, et que sont l’ISCI et l’IMSI ? Comment définir la Fécondation In Vitro ? Le Guide de l’Infertilité vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une Fécondation In Vitro ?

Définition d’une FIV

La FIV, ou Fécondation In Vitro, se définit par la fécondation via la mise en contact des spermatozoïdes et des ovocytes en dehors du corps de la femme, au laboratoire, dans une éprouvette, soit « In Vitro » par opposition à « in vivo ».
Les FIV peuvent être réalisées avec les gamètes du couple ou celle d’un donneur.
Il existe différentes techniques de FIV.

Techniquement, c’est quoi une Fécondation In Vitro ?

La FIV permet de recueillir, puis féconder l’ovocyte avant de cultiver in vitro le ou les embryons obtenus. Le transfert de l’embryon dans l’utérus sera pratiqué 2 à 5 jours après la fécondation. Ensuite aura lieu la phase de l’implantation embryonnaire.
La FIV se déroule en 4 principales étapes :

  • Phase clinique : la stimulation ovarienne (plusieurs protocoles existent)
  • phase laboratoire : recueil du sperme et prélèvement des ovocytes puis mise en culture des embryons jusqu’au transfert
  • le transfert de 1 ou 2 embryons dans l’utérus
  • congélation si besoin des embryons surnuméraires

Définition de FIV Vs. ISCI et IMSI

La FIV peut être spontanée (FIV Classique) ou facilitée par l’injection du spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). Le choix du spermatozoïde injecté peut être sélectionné par le fort grossissement au microscope, on parle alors IMSI.

Rebirth Intra Utérin (ORIUS) Vs. Rebirth : pourquoi cela n’a rien à voir ?

Il apparaît aujourd’hui nécessaire de préciser ce qu’est ORIUS, autrement appelé Rebirth Intra Utérin. En effet, parfois confondu avec le Rebirth (ou Rebirthing Breathwork), ORIUS n’a pourtant rien à voir avec la technique américainee né dans les années 70.

Hypersensibilité et infertilité : existe-t-il un traitement

Bien que l’hypersensibilité ne figure pas sur la liste des causes d’infertilité, pourrait-elle contribuer à freiner la procréation ? L’hypersensibilité touche environ 30 % de la population générale, et un couple sur six environ consulte pour infertilité ! L’hypersensibilité peut-elle empêcher une grossesse ? Existe-t-il un traitement contre l’hypersensibilité ?

Tout va bien alors pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

Saviez-vous que le fait de ne pas tomber enceinte peut parfois avoir un lien direct avec une hypersensibilité ? En bloquant la grossesse ou en compliquant le parcours en PMA, il semblerait en effet que l’hypersensibilité soit dans certains cas, un facteur clé de la réussite d’un projet de bébé. On vous explique tout !