Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » Les F.I.V. (Fécondation In Vitro) » Qu’est-ce qu’une FIV : définition

Retrouvez une définition facile de la Fécondation In Vitro et découvrez les principales différences entre FIV classique, ISCI et IMSI.

Qu’est-ce qu’une FIV, et que sont l’ISCI et l’IMSI ? Comment définir la Fécondation In Vitro ? Le Guide de l’Infertilité vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une Fécondation In Vitro ?

Définition d’une FIV

La FIV, ou Fécondation In Vitro, se définit par la fécondation via la mise en contact des spermatozoïdes et des ovocytes en dehors du corps de la femme, au laboratoire, dans une éprouvette, soit « In Vitro » par opposition à « in vivo ».
Les FIV peuvent être réalisées avec les gamètes du couple ou celle d’un donneur.
Il existe différentes techniques de FIV.

Techniquement, c’est quoi une Fécondation In Vitro ?

La FIV permet de recueillir, puis féconder l’ovocyte avant de cultiver in vitro le ou les embryons obtenus. Le transfert de l’embryon dans l’utérus sera pratiqué 2 à 5 jours après la fécondation. Ensuite aura lieu la phase de l’implantation embryonnaire.
La FIV se déroule en 4 principales étapes :

  • Phase clinique : la stimulation ovarienne (plusieurs protocoles existent)
  • phase laboratoire : recueil du sperme et prélèvement des ovocytes puis mise en culture des embryons jusqu’au transfert
  • le transfert de 1 ou 2 embryons dans l’utérus
  • congélation si besoin des embryons surnuméraires

Définition de FIV Vs. ISCI et IMSI

La FIV peut être spontanée (FIV Classique) ou facilitée par l’injection du spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). Le choix du spermatozoïde injecté peut être sélectionné par le fort grossissement au microscope, on parle alors IMSI.

La SÉANCE DE DÉCRYPTAGE de Valérie Grumelin, psychologue spécialiste de l’infertilité

Psychologue comportementaliste spécialisée en Infertilité, la psychothérapeute Valérie Grumelin propose à ses patients une formule intéressante et inédite, une première séance de décryptage permettant de comprendre d’où vient le blocage de grossesse avant de passer à la thérapie comportementale de déblocage.

Post confinement : où en est votre désir d’enfant ?

A l’instar des « fertiles », nombre de couples infertiles voient aujourd’hui leur projets de conception mis à mal, lorsqu’ils ne volent pas en éclats ! Si l’on ne disposent pas à ce jour de statistiques pour appuyer les dommages engendrés par près de deux mois et demi de confinement, les cabinets d’avocats semblent déjà crouler sous les demandes de divorces, tandis que les Centres d’AMP risquent de voir croître le nombre d’abandons de procédures.

Covid 19 & PMA : ce que le Coronavirus change pour les couples infertiles

Quelles sont les conséquences de la crise du Covid-19 pour ces couples et les nourrissons à venir ? Gynécologue endocrinienne spécialiste de la reproduction, de l’infertilité et de l’AMP, le Docteur Véronique BIED DAMON fait le point sur la situation de ceux qui sont en plein projet bébé.