Vous êtes ici » fr » Infertilité & stérilité » Les différents types d’infertilité

Infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire : qu’est-ce que c’est ?

L’infertilité peut être primaire ou secondaire. On parle d’infertilité primaire lorsqu’aucune grossesse dans le couple n’a été obtenue avec naissance d’un enfant. L’infertilité est dite secondaire lorsque le couple a déjà au moins un enfant, c’est à dire quand une grossesse a déjà permis la naissance d’un enfant vivant ou viable.
L’infertilité primo-secondaire concerne quant à elle les couples où une grossesse a démarré mais sans naissance d’un enfant : c’est le cas des fausses couches.

Primaire, secondaire, primo-secondaire : les causes de l’infertilité

Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire sont multiples

Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire sont multiples et se répartissent de la façon suivante :

  • féminines dans 30 % des cas
  • masculines dans 30 %,
  • mixtes dans 30 %,
  • et infertilité inexpliquée dans 10 % des cas

La nécessité d’un bilan de fertilité du couple

Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire du couple sont connues dans 90% des cas après un bilan complet de l’homme et de la femme, c’est à dire un bilan du couple.

Il est important que les 2 membres du couple participent au bilan car les causes d’infertilité chez la femme sont indépendantes de celles retrouvées chez l’homme.
Par exemple : un trouble de l’ovulation chez la femme ne préjuge pas de la qualité des spermatozoïdes chez son conjoint.

Infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire : le bilan doit être complet

Un bilan complet est nécessaire pour une prise en charge de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire du couple d’emblée efficace, et ainsi éviter de perdre du temps à cause d’un bilan incomplet. Pour le bilan d’infertilité, se reporter à la rubrique 2.6.

Quelque soit la cause de l’infertilité, l’infertilité secondaire est de meilleur pronostic car le couple a fait la preuve de sa »compatibilité » et de sa fécondité, en particulier du pouvoir fécondant de leurs gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) et du potentiel « implantatoire » de leurs embryons. Ces 2 paramètres ne sont pas mesurables par des tests précis. Seule la survenue d’une grossesse est la preuve de la fécondance des gamètes et du potentiel de l’embryon à s’implanter : ceci est le cas pour les infertilités secondaires et primo-secondaires mais pas pour les infertilités primaires. Le pronostic de l’infertilité primaire est donc globalement plus faible et ceci d’autant plus que la durée de cette infertilité est longue (> 5 ans). Cependant, chaque cas est particuliers et à l’issu bilan, un pronostic pourra vous être proposé mais toujours avec nuances car tout n’est pas prévisible et quantifiable.

Télécharger « Mon corps me dit » , le livre pour comprendre son infertilité

Publié en mai 2011
Auteur: Valérie Grumelin

Le corps a son langage, encore faut-il l’écouter et décrypter les signaux qu’il nous envoie. A partir d’histoires vécues qui témoignent de tel ou tel symptôme courant, le lecteur peut s’identifier aux problèmes abordés et comprendre l’impact tacite et récurrent de ses propres maux, reflets des épreuves traumatisantes qu’il a subies au cours de son existence. Une fois la douleur « conscientisée », l’auteure propose ensuite des exercices pour l’évacuer, un premier pas vers le chemin de la guérison.

En format Ebook , Kindle( pour Ipad et lecteur Kindle d'Amazon) et PDF à 12.90€ l'ensemble.
Après paiement sur le site de Paypal, vous serez redirigé vers la page de téléchargement.

Possibilité de paiement par CB sans compte Paypal.
Pour pouvoir utiliser ces fichiers il faut avoir sur son ordinateur ou tablette la dernière version de Ibook, ou Kindle app, et Acrobat reader pour PDF autrement vous ne pourrez pas les ouvrir.


Quelles sont les causes de l’infertilité homme & femme ? Zoom sur la fertilité du couple en 2018

Un couple sur six est amené à consulter parce qu’il ne parvient pas à procréer. Pour 40% de ces couples infertiles, l’homme et la femme présentent TOUS LES DEUX des signes d’infertilité empêchant la procréation. D’après les dernières études faites sur le sujet, il semblerait que la fertilité du couple soit en déclin en France... Pourquoi ?

Comment être enceinte malgré un blocage de grossesse ?

Des mois et des mois que votre couple opère tous les efforts possibles et imaginable pour avoir un enfant, qui ne vient pas. Vous vous aimez l’un et l’autre, vous avez l’âge idéal et vous faites l’amour plus que régulièrement... et pas l’ombre d’une fécondation ! Que faire ?

« Mon corps me dit » : le livre pour comprendre son infertilité, mais pas que !

Notre corps nous parle, et il suffirait parfois d’écouter ses messages pour comprendre ce qui se joue réellement, et tenir compte de l’origine des maux dans l’élaboration des protocoles de guérison, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. « Mon corps me dit » : auteure du Guide de l’Infertilité, Valérie Grumelin décrypte les messages corporels dans un livre dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Toutes nos actualités