Infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire : qu’est-ce que c’est ?
L’infertilité peut être primaire ou secondaire. On parle d’infertilité primaire lorsqu’aucune grossesse dans le couple n’a été obtenue avec naissance d’un enfant. L’infertilité est dite secondaire lorsque le couple a déjà au moins un enfant, c’est à dire quand une grossesse a déjà permis la naissance d’un enfant vivant ou viable. L’infertilité primo-secondaire concerne quant à elle les couples où une grossesse a démarré mais sans naissance d’un enfant : c’est le cas des fausses couches.
Primaire, secondaire, primo-secondaire : les causes de l’infertilité
Et la stérilité, on en parle ?
Rappelons que de manière générale, chez un couple n’utilisant pas de contraception, la probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un mois ou d’un cycle menstruel est de l’ordre de 20 à 25%. La stérilité est l’incapacité de concevoir naturellement un enfant sans AMP, tandis que l’infertilité est quant à elle une inaptitude à avoir des enfants après une année de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire sont multiples
Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire sont multiples et se répartissent de la façon suivante :
- féminines dans 30 % des cas
- masculines dans 30 %,
- mixtes dans 30 %,
- et infertilité inexpliquée dans 10 % des cas
La nécessité d’un bilan de fertilité du couple
Les causes de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire du couple sont connues dans 90% des cas après un bilan complet de l’homme et de la femme, c’est à dire un bilan du couple.
Il est important que les 2 membres du couple participent au bilan car les causes d’infertilité chez la femme sont indépendantes de celles retrouvées chez l’homme.
Par exemple : un trouble de l’ovulation chez la femme ne préjuge pas de la qualité des spermatozoïdes chez son conjoint.
Infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire : le bilan doit être complet
Un bilan complet est nécessaire pour une prise en charge de l’infertilité primaire, secondaire et primo-secondaire du couple d’emblée efficace, et ainsi éviter de perdre du temps à cause d’un bilan incomplet. Pour le bilan d’infertilité, se reporter à la rubrique 2.6.