Lorsque des blocages psychologiques émotionnels empêchent la grossesse
Dans le cadre d’un désir de grossesse, les blocages émotionnels psychologiques peuvent être très nombreux, en infertilité comme en infertilité inexpliquée. En effet, toutes nos émotions sont conditionnées par les réflexes nichés dans notre cerveau limbique, celui capable de cristalliser nos peurs, nos craintes, nos échecs et nos blessures, jusqu’à en bloquer notre fertilité voir même la grossesse elle même.
Grossesse Vs. Blocages émotionnels psychologiques
Notre mémoire passée et inconsciente nous protège
Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel psychologique ? Chaque choc émotionnel donne lieu à une protection inconsciente plus forte que nous, nichée dans ce cerveau. Cette protection me pousse par un réflexe incontrôlé de venir piocher, au moment d’un choc similaire dans le présent, dans ma mémoire passée et inconsciente, en me rappelant de mon vécu traumatique et de son incidence sur moi. Elle me protège en réitérant le réflexe conditionné par l’épreuve que j’ai vécu antérieurement.
Comment un blocage psychologique émotionnel bloque une grossesse ?
C’est ainsi que si j’ai eu une peur du sang en étant bébé ou petit ayant été témoin d’une blessure à l’un des membres de ma famille, je me trouverai face à un choc émotionnel lorsque je reverrai du sang couler à l’âge adulte. Peut en découler un blocage psychologique émotionnel. Ce que j’ai ressenti en étant enfant devant la vue du sang se reproduira malgré moi, devant la vision du sang à l’âge adulte, tout comme face à une piqûre, une prise de sang ou autre état en prise avec un réflexe de peur enregistré durant l’enfance.
Le souvenir disparait mais le blocage psychologique émotionnel empêche la grossesse
Parfois même, je n’ai plus aucun souvenir du traumatisme à l’origine du blocage émotionnel psychologique, je l’ai tout simplement zappé pour me protéger de cette période difficile. Pourtant le choc émotionnel est bien là ! Il en est de même dans les blocages de grossesse et de fertilité, un choc émotionnel psychologique pouvant facilement se traduire par une infertilité.
Infertilité et psychologie
L’infertilité psy
En effet si durant mon enfance, ma gestation ou même ma conception, j’ai ressenti que je n’avais pas été désirée dans mon genre, dans ma personnalité ou dans mon identité, je peux me mettre en réflexe d’autoprotection et inconsciemment me protéger de ce traumatisme en n’étant pas enceinte. Mon blocage émotionnel psychologique empêche la grossesse, je suis infertile par résistance.
Fouiller l’inconscient pour débusquer les chocs
C’est pour cela qu’il est bon de vérifier ce que me cache mon inconscient en reprenant contact avec mes chocs émotionnels, pour démarrer ma grossesse. Un psychologue peut alors aider à lever les blocages de la grossesse, me rendre fertile afin que je tombe enceinte.