Vous êtes ici » fr » Solutions et traitements » PMA (Procréation Médicalement Assistée) » Qu’est-ce que la PMA : définition

PMA, AMP : qu’est-ce que c’est ? Définition de la procréation médicalement assistée

PMA, AMP, les abréviations ne manquent pas dans le petit monde de l’infertilité en général, et dans celui de la Procréation Médicalement Assistée en particulier. Ces deux termes comptent parmi les plus employés par les instances médicales comme par les patients confrontés à la difficulté, voir l’impossibilité de procréer. Qu’est-ce que la PMA ? Qu’est-ce que l’AMP ? Définition.

Qu’est-ce que la PMA et l’AMP ?

Définition de PMA Vs. Définition d’AMP : même combat !

Définition de PMA : Procréation Médicalement Assistée
Définition d’AMP : Assistance Médicale à la Procréation

PMA et AMP, deux appellations qui veulent dire la même chose.

Qu’est-ce que la PMA ?

Qu’est-ce que la PMA, Procréation Médicalement Assistée ? La PMA se définit comme une procréation nécessitant la préparation des gamètes au laboratoire : ovocytes et/ou spermatozoïdes. Soit pour une insémination : les spermatozoïdes sont préparés au laboratoire pour être inséminés dans l’utérus et la fécondation est alors spontanée « in vivo ». Soit pour la FIV : les ovocytes et les spermatozoïdes sont traités au laboratoire pour favoriser la fécondation qui est alors dite « in vitro ». Une intervention extérieure biologique et médicale est nécessaire pour pouvoir démarrer une grossesse par une Assistance Médicale à la Procréation.

En pratique, qu’est-ce que la Procréation Médicalement Assistée et quelles méthodes ?

Il existe 2 principales techniques ou méthodes de PMA :

L’Insémination Artificielle Intra utérine IAC ou IAD

L’insémination artificielle intra utérine peut se faire soit avec sperme de conjoint (IAC) soit avec celui de donneur (IAD). Le sperme est préalablement traité au laboratoire agréé avant d’être inséminé dans l’utérus par le médecin.

La Fécondation In Vitro FIV ou ICSI

La Fécondation In Vitro (FIV) consiste à faire rencontrer l’ovocyte et le spermatozoïde dans une éprouvette = la fécondation se déroule en dehors du corps : elle est alors dite Fécondation « in Vitro ». La FIV est réalisée avec ou sans micro-injection du spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI). Les embryons sont transférés 2 à5 jours après la ponction.

Définition de la Procréation Médicalement Assistée

Les gamètes : celles du couple ou celles de donneurs ?

Les PMA ou AMP peuvent être pratiquées avec les gamètes du couple ou avec les gamètes d’un donneur (sperme ou ovocytes).
La Procréation Médicalement Assistée interdit le double don d’ovocytes et de spermatozoïdes en même temps pour obtenir un embryon. Dans ce cas où un double don serait médicalement nécessaire, le recours à l’accueil d’embryon est indiqué (embryon donné par un couple ayant bénéficié pour eux même d’une FIV ou ICSI).
La création d’un embryon issu d’un double don (ovocyte+spermatozoïde) n’est pas autorisée en France. De même la gestation pour autrui est interdite : l’embryon issu d’une AMP ne peut être transféré que dans le couple qui sera légalement « parent » de l’enfant.

La Procréation Médicalement Assistée en France

Combien de Procréation Médicalement Assistée sont pratiquées en France chaque année ? De façon générale, l’activité est légèrement croissante tous les ans. Au cours de l’année 2014, 142 000 AMP on été pratiquées :

Quelle est la part de chaque méthode de Procréation Médicalement Assistée ?
- 55 000 IAC
- 62 000 FIV ou ICSI
- 25 000 transferts d’embryon congelé (TEC)

Télécharger « Mon corps me dit » , le livre pour comprendre son infertilité

Publié en mai 2011
Auteur: Valérie Grumelin

Le corps a son langage, encore faut-il l’écouter et décrypter les signaux qu’il nous envoie. A partir d’histoires vécues qui témoignent de tel ou tel symptôme courant, le lecteur peut s’identifier aux problèmes abordés et comprendre l’impact tacite et récurrent de ses propres maux, reflets des épreuves traumatisantes qu’il a subies au cours de son existence. Une fois la douleur « conscientisée », l’auteure propose ensuite des exercices pour l’évacuer, un premier pas vers le chemin de la guérison.

En format Ebook , Kindle( pour Ipad et lecteur Kindle d'Amazon) et PDF à 12.90€ l'ensemble.
Après paiement sur le site de Paypal, vous serez redirigé vers la page de téléchargement.

Possibilité de paiement par CB sans compte Paypal.
Pour pouvoir utiliser ces fichiers il faut avoir sur son ordinateur ou tablette la dernière version de Ibook, ou Kindle app, et Acrobat reader pour PDF autrement vous ne pourrez pas les ouvrir.


Quelles sont les causes de l’infertilité homme & femme ? Zoom sur la fertilité du couple en 2018

Un couple sur six est amené à consulter parce qu’il ne parvient pas à procréer. Pour 40% de ces couples infertiles, l’homme et la femme présentent TOUS LES DEUX des signes d’infertilité empêchant la procréation. D’après les dernières études faites sur le sujet, il semblerait que la fertilité du couple soit en déclin en France... Pourquoi ?

Comment être enceinte malgré un blocage de grossesse ?

Des mois et des mois que votre couple opère tous les efforts possibles et imaginable pour avoir un enfant, qui ne vient pas. Vous vous aimez l’un et l’autre, vous avez l’âge idéal et vous faites l’amour plus que régulièrement... et pas l’ombre d’une fécondation ! Que faire ?

« Mon corps me dit » : le livre pour comprendre son infertilité, mais pas que !

Notre corps nous parle, et il suffirait parfois d’écouter ses messages pour comprendre ce qui se joue réellement, et tenir compte de l’origine des maux dans l’élaboration des protocoles de guérison, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. « Mon corps me dit » : auteure du Guide de l’Infertilité, Valérie Grumelin décrypte les messages corporels dans un livre dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Toutes nos actualités