Vous êtes ici » fr » Infertilité & stérilité » Infertilité vs stérilité

Infertilité ou stérilité : définitions et symptômes

La fertilité est une probabilité d’être enceinte renouvelée à chaque cycle. La fertilité humaine est de 25% par cycle avec un délai moyen nécessaire pour concevoir de 6 mois ! Après 1 an d’attente, les chances d’obtenir une grossesse la 2ème année sont encore de 50%. Lorsque passé ce délai de 2 ans les deux amants ne parviennent toujours pas à procréer, la question de l’infertilité du couple peut se poser, celle de la stérilité du couple également. Infertilité, stérilité ? Quels symptômes, quelles différences entre un couple stérile et un couple infertile ?

Stérilité et infertilité du couple : définitions

Définition de l’infertilité du couple

L’infertilité du couple se définit comme une probabilité de tomber enceinte inférieure à la moyenne (< 20% par cycle), ce qui a pour conséquences un allongement du délai pour concevoir au-delà de 2 ans. La définition de l’infertilité est donc une baisse de la probabilité de tomber enceinte qui s’étend de 1 à 20% par cycle, selon la cause et la sévérité des troubles ! Le délai alors pour concevoir un enfant dépasse 2 ans et pourrait atteindre plusieurs années. C’est pour cela que, selon les directives de la Loi de Bioéthique, la prise en charge de l’infertilité du couple commence après 2 ans de rapports sexuels.

Par définition, le symptôme de l’infertilité est l’absence de grossesse.
Certains symptômes peuvent orienter vers une cause d’infertilité, comme les cycles irréguliers, l’acné orientent vers une cause ovarienne, les douleurs pelviennes chroniques vers une atteinte des trompes, ou encore les règles douloureuses (dysménorrhées) vers une endométriose.

La stérilité du couple, comment la définir ?

Pour définir la stérilité du couple, disons que l’infertilité devient stérilité lorsque la probabilité de grossesse devient égale à zéro, ce qui est très rare. Dans ce cas, inutile d’attendre 2 ans pour démarrer une prise en charge. La stérilité du couple est un état qui ne laisse aucune chance à une grossesse spontanée.

Il n’y a pas de symptômes à la stérilité en dehors de l’absence de grossesse.

Les causes de la stérilité sont alors l’azoospermie, l’absence de trompe, ou encore la ménopause précoce. Ces manifestations étant relativement rares, il y a plus de risques que le couple soit infertile, que stérile.

Stérile VS. Infertile : des symptômes trop souvent discrets

Le plus souvent, l’infertilité ou la stérilité du couple ne se manifestent par aucun symptômes précis ou spécifiques. Les symptômes sont plus le reflet des causes de l’infertilité que de l’infertilité elle même. Il s’agit d’une atteinte « silencieuse » que le médecin devra décrypter à l’aide d’un interrogatoire et d’un bilan avec une série d’examens ou tests à pratiquer. Stérile ou infertile, dans cette première approche, la prise en considération du contexte psychologique est importante afin d’orienter la patiente vers une prise en charge gynéco-psy.

Télécharger « Mon corps me dit » , le livre pour comprendre son infertilité

Publié en mai 2011
Auteur: Valérie Grumelin

Le corps a son langage, encore faut-il l’écouter et décrypter les signaux qu’il nous envoie. A partir d’histoires vécues qui témoignent de tel ou tel symptôme courant, le lecteur peut s’identifier aux problèmes abordés et comprendre l’impact tacite et récurrent de ses propres maux, reflets des épreuves traumatisantes qu’il a subies au cours de son existence. Une fois la douleur « conscientisée », l’auteure propose ensuite des exercices pour l’évacuer, un premier pas vers le chemin de la guérison.

En format Ebook , Kindle( pour Ipad et lecteur Kindle d'Amazon) et PDF à 12.90€ l'ensemble.
Après paiement sur le site de Paypal, vous serez redirigé vers la page de téléchargement.

Possibilité de paiement par CB sans compte Paypal.
Pour pouvoir utiliser ces fichiers il faut avoir sur son ordinateur ou tablette la dernière version de Ibook, ou Kindle app, et Acrobat reader pour PDF autrement vous ne pourrez pas les ouvrir.


Quelles sont les causes de l’infertilité homme & femme ? Zoom sur la fertilité du couple en 2018

Un couple sur six est amené à consulter parce qu’il ne parvient pas à procréer. Pour 40% de ces couples infertiles, l’homme et la femme présentent TOUS LES DEUX des signes d’infertilité empêchant la procréation. D’après les dernières études faites sur le sujet, il semblerait que la fertilité du couple soit en déclin en France... Pourquoi ?

Comment être enceinte malgré un blocage de grossesse ?

Des mois et des mois que votre couple opère tous les efforts possibles et imaginable pour avoir un enfant, qui ne vient pas. Vous vous aimez l’un et l’autre, vous avez l’âge idéal et vous faites l’amour plus que régulièrement... et pas l’ombre d’une fécondation ! Que faire ?

« Mon corps me dit » : le livre pour comprendre son infertilité, mais pas que !

Notre corps nous parle, et il suffirait parfois d’écouter ses messages pour comprendre ce qui se joue réellement, et tenir compte de l’origine des maux dans l’élaboration des protocoles de guérison, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou émotionnels. « Mon corps me dit » : auteure du Guide de l’Infertilité, Valérie Grumelin décrypte les messages corporels dans un livre dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Toutes nos actualités