La femme et l’infertilité
L’insuffisance ovarienne
Précoce, prématurée ou primitive, l’insuffisance ovarienne est la baisse de la production d’ovocytes par l’ovaire (et donc l’ovulation) jusqu’à l’arrêt définitif, c’est à dire la ménopause. Cause d’infertilité féminine, l’insuffisance ovarienne s’installe en général 10 ans avant l’âge réel de la (…)
Lire la suite
Les ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques ou micropolykystiques ( SOPK ou SOMPK) est la cause la plus fréquentes des troubles de l’ovulation. Elle concerne environ 30% des femmes consultant pour infertilité et touche 10% des femmes dans la population générale. L’ovaire polykystique (ou OMPK) secrète (…)
Lire la suite
Les causes tubaires
Parmi les causes d’infertilité féminine figurent les causes tubaires. Elles sont responsables de 25 % des causes féminines d’infertilité. Elles sont surtout d’origine infectieuse. Lorsque les trompes sont altérées ou bouchées, la rencontre spermatozoïdes et ovocyte est compromise. La trompe est (…)
Lire la suite
Les fausses couches
Lorsque le couple désire un enfant, la survenue d’une fausse couche est souvent préoccupante et source de stress. A quel stade faut-il s’en inquiéter ? A partir de combien de fausses couches ? Le Guide de l’Infertilité définit les différents types de fausses couches (prématurée, tardive, FIV, (…)
Lire la suite
L’endométriose
L’endométriose est une affection complexe très répandue. Elle concerne 10% des femmes en âge de procréer et presque 50% des femmes infertiles. C’est une maladie très douloureuse et invalidante.
L’endométriose, l’utérus, les ovaires et la grossesse
Une affection complexe et douloureuse (…)
Lire la suite
Les causes sexologique et vaginisme
Grossesse, vaginisme et autres troubles sexologiques ne font pas bon ménage. Ces derniers sont souvent une cause d’infertilité, chez l’homme comme chez la femme. Le rapport sexuel permet le dépôt de spermatozoïdes dans le vagin : étape préalable et nécessaire à toute fécondation. Tout comme (…)
Lire la suite