En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

Quelles sont les causes de l’infertilité homme & femme ? Zoom sur la fertilité du couple post Covid

Un couple sur six est amené à consulter parce qu’il ne parvient pas à procréer. Pour 40% de ces couples infertiles, l’homme et la femme présentent TOUS LES DEUX des signes d’infertilité empêchant la procréation. D’après les dernières études faites sur le sujet, il semblerait que la fertilité du couple soit en déclin en France... Pourquoi ? Quelles sont les causes d’infertilité après la crise sanitaire ? Quels sont les facteurs qui rendent un homme ou une femme infertile ? Hommes et femmes ont-ils les mêmes chances ?

La fertilité du couple, en baisse depuis plusieurs années

Hommes et femmes, de plus en plus de français infertiles

La presse hexagonale s’en est allègrement fait l’écho, la fertilité du couple est en chute libre, et ce depuis plusieurs années déjà. Les causes d’infertilité sont multiples et dépendent de plusieurs facteurs évolutifs au fil du temps : physiologiques bien sûr, mais également psychologiques, économiques et environnementaux. En cinquante ans, la concentration moyenne de spermatozoïdes a perdu environ 50%. Compte-tenu de l’inexorable horloge biologique qui réduit les chances de grossesse d’une femme à chaque anniversaire, l’âge de plus en plus tardif de la grossesse n’aide pas non plus à encourager la fertilité des couples français !

Féminin / masculin : des causes d’infertilité partagées équitablement

Loin des préjugés selon lesquels l’incapacité de la femme à tomber enceinte serait responsable de la baisse de la courbe de natalité française, les causes d’infertilité seraient en réalité partagées équitablement entre les hommes infertiles et les femmes infertiles. Une étude récente réalisée par l’INSERM a ainsi démontré que la fertilité féminine a été altérée chez 7 couples infertiles sur 10, et l’homme infertile 6 fois sur 10. Les causes d’infertilité partagées entre hommes et femmes se retrouvent également dans 4 couples sur 10. De nombreuses études menées ces dernières années ont permis de montrer un déclin progressif et certain de la fertilité masculine. A l’inverse, peu d’études sont conduites sur la biologie féminine et ses changements au fil du temps.

Les causes de l’infertilité de l’homme

"Statistiquement, l’implication de l’homme et de la femme est d’environ 50/50", résume le Pr Pierre Ray, responsable de l’unité médicale de génétique de l’infertilité du CHU de Grenoble Alpes.

Les causes d’infertilité masculine sont généralement d’ordre médicale, génétique et environnementale, on observe deux principaux facteurs à la baisse de la fertilité :
Il existe de nombreuses potentielles causes à l’infertilité masculine, la qualité des spermatozoïdes en est très souvent à l’origine. On note une dégradation drastique de la qualité du sperme des « aspirants géniteurs », dont la concentration en spermatozoïdes a chuté de moitié en un demi-siècle, passant de 113 millions/ml en moyenne à 49,9 millions/ml en moyenne.

Les causes d’infertilité ou de stérilité masculines seront dépistées par l’interrogatoire, l’examen clinique et les différents tests à la recherche :

  • Varicocèle
  • antécédents infectieux (oreillons) et MST (gonocoques et Chlamydia)
  • Ectopie ou traumatisme testiculaire
  • Recherche d’un environnement toxique ( tabac, polluants) et l’exposition à la chaleur (fièvre, fourneaux, boulanger, station assise prolongée, obésité)
  • Un déficit hormonal ou une anomalie génétique est dépistée.

... et de celle de la femme

L’insuffisance ovarienne et les ovaires polykystiques

L’insuffisance ovarienne se définit par une baisse progressive de la fabrication d’ovocytes par les ovaires jusqu’à l’âge supposé de la ménopause.
Cette insuffisance ovarienne débute assez tôt avant la ménopause (environ 10 ans avant) et conduit à une baisse progressive de la fertilité féminine par diminution de la qualité ovocytaire puis de l’ovulation .
Lorsque l’insuffisance ovarienne débute trop tôt, elle peut être l’une des causes de stérilité chez la femme ou de fausses couches .

Les ovaires polykystiques, l’une des causes d’infertilité la plus fréquemment rencontrée

Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des causes les plus fréquentes de stérilité chez la femme et concentre environ 30% des femmes sujettes à l’infertilité.
L’ovaire polykystique produit trop d’androgènes, conduisant à une absence partielle ou totale de production d’ovules, d’où l’apparition de l’infertilité.

Les causes tubaires, responsables de la stérilité de la femme

Parmi les autres causes d’infertilité conduisant à la stérilité de la femme, on retrouve également les causes tubaires dans 25% des cas.
Généralement d’origine infectieuse, les causes tubaires sont définies par une altération ou un bouchon au niveau de la trompe de la femme, qui empêchent les spermatozoïdes de passer à travers le conduit et d’atteindre leur destination.
Même si ces derniers peuvent tout de même réussir à se frayer un chemin, les causes tubaires peuvent conduire à plusieurs complications, notamment avec un risque plus élevé de grossesse extra utérine.

Endométriose

L’endométriose est une pathologie féminine assez douloureuse : l’endomètre se développe en dehors de l’utérus, entraînant des saignements et douleurs intenses, notamment pendant les règles.
En créant une réaction inflammatoire, l’endométriose altère les trompes et produit un liquide péritonéal inflammatoire peu compatible avec la fécondation.

Les troubles sexuels féminins

Si toutes les causes physiologiques ont été écartées, on parle alors d’infertilité inexpliquée. Généralement d’origine psychologique, l’infertilité inexpliquée doit faire l’objet d’un accompagnement avec un psychologue afin de définir l’origine des éventuels blocages sexuels responsables de la stérilité de la femme.

Stérilité de la femme : la méthode ORIUS ou rebirth intra-utérin

La méthode ORIUS ou rebirth intra-utérin, peut également être préconisée afin de débloquer la situation et conduire à la résolution des causes d’infertilité inexpliquée.

Âge plus tardif de grossesse, exposition prolongée aux perturbateurs endocriniens ou encore alimentation industrielle complètent les causes d’infertilité à la fois homme et femme. Au-delà des aspects physiologiques, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte et doivent être étudiés plus en détail dans les prochaines années pour définir plus précisément les causes de l’infertilité masculine et les causes féminines.

Sources : Libération

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger