Vous êtes ici » fr » Actualités » Gynécologue spécialiste infertilité, découvrez le Dr Véronique Bied Damon

Gynécologue spécialiste infertilité, découvrez le Dr Véronique Bied Damon

Co-auteur de la Méthode Gynéco Psy avec Valérie GRUMELIN HALIMI, le Docteur Véronique BIED DAMON est une gynécologue endocrinienne spécialiste de la reproduction, de l’infertilité et de l’AMP. Actuellement médecin gynécologue spécialisé dans l’assistance médicale à la procréation dans une célèbre Clinique privée de Lyon, ses presque 30 ans d’expérience l’ont conduite à participé à de nombreuses études cliniques dans le domaine de la reproduction humaine, à des congrès à travers le monde et autres émissions de télévisons dédiées aux problèmes de fertilité. Également co-auteur du Guide de l’infertilité, elle a accepté de répondre à quelques questions.

Quelle est votre spécialité ?

Je suis médecin gynécologue, spécialisée en médecine de la reproduction et fertilité du couple, avec bientôt 30 ans d’expérience gynécologique en infertilité.

Parlez-nous de votre parcours professionnel

Je travaille aujourd’hui et ce depuis 2009 dans le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) d’un Hôpital privé à Lyon, où j’exerçais auparavant à l’hôpital public du CHU.

Le parcours pro du Dr Bied Damon, gynécologue spécialiste de l’infertilité :

1989 : D.E.S de Gynécologie-Obstétrique
(deux modules : stérilité et pathologie mammaire).

  • 1990 : C.E.S de Biologie de la Reproduction et du développement
  • 1991 : Docteur en Médecine, UFR Lyon Nord.
  • 1991 : D.E.S Endocrinologie et Métabolismes, UFR Lyon Nord, Lyon I.
  • 1991 : D.U. Fertilité et Stérilité, Université Claude Bernard, Lyon I.
  • 1992 : D.E.S.C de Gynécologie Médicale et Médecine de la Reproduction,
  • 1994 : A.E.U d’Echographie Gynéco-Obstétricale, U. Claude Bernard, Lyon I.
  • 1991 - 1993 : Assistant Hospitalo-Universitaire (UFR HEH, Lyon)
  • 1993-1994 : Chef de clinique en Gynécologie-Obstétrique (UFR Lyon)
  • 1995-2005 : Chargée de cours à la Faculté de Médecine, Claude Bernard, Lyon

Pourquoi ce Guide ?

En tant que gynécologue spécialisée en fertilité, je rencontre au quotidien des couples infertiles, et leurs préoccupations sont souvent les mêmes. Le GDLI offre toutes les informations actuelles sur la prise en charge pluridisciplinaire de l’infertilité : gynécologique, biologique, psychologique mais aussi administrative. Nous avons souhaité, Valerie Grumelin et moi-même, partager l’expérience de nos consultations dans le cadre de « prises en charge gynéco-psy » de l’infertilité. Nous savons à quel point l’intrication est importante entre l’infertilité et le psychisme. Si certaines infertilités inexpliquées sont de nature psychique, d’autres infertilité quant à elles bien documentées peuvent générer des stress, voir une dépression. Mon premier conseil de gynécologue spécialiste de l’infertilité est alors de rompre cet engrenage afin de retrouver le meilleur de votre potentiel reproductif.

C’est quoi une « prise en charge gynéco-psy » ?

La prise en charge gynéco-psy permet de s’occuper de la personne dans sa globalité, sous ses deux aspects physique et psychique, car le « bien-être » ne peut s’accomplir sans équilibre entre les deux. Une expertise gynécologique de l’infertilité, et une autre psychologique. L’intérêt de la consultation en binôme permet une relation triangulaire sans perte d’information, ainsi qu’une interaction directe entre nous trois, sans défaut de transmission ni perte d’information. Bien que nécessitant une organisation particulière, notamment en terme de temps et de disponibilité, c’est l’idéal pour être efficace !

Quel est votre point de vue de médecin sur la dimension psychologique des problèmes de fertilité ?

Le corps et l’esprit sont intimement liés. « Un esprit sain dans un corps sain » prônait Rabelais. Lorsque l’infertilité s’installe , elle génère des questionnements et du stress en particuliers sur l’incertitude à procréer et concevoir . Ce stress va lui même entretenir l’infertilité et créer une sorte de résistance inconsciente à accueillir la vie. Mon point de vue de gynéco spécialiste de l’infertilité est qu’il faut lâcher prise et libérer le mental de ses blocages conscients ou inconscients, afin de laisser circuler l’énergie dans le corps et reprendre confiance en soi.

Que souhaitez-vous dire aux couples qui n’arrivent pas à procréer ?

Pas de panique : à chaque problème il y a une solution. Ne restez pas seuls. Consulter sans trop tarder des spécialistes de l’infertilité, gynécos ou autre, afin de faire une expertise de votre fertilité. Ne pas hésiter à demander également un avis psychologique. Une prise en charge adaptée vous sera proposée. Sachez que les possibilités sont importantes . Plus de 80% des couples consultant pour des problèmes de fertilité parviennent à obtenir une grossesse assez rapidement. La persévérance est aussi un bon allié : ne pas se décourager sans avoir pu bénéficier de tout ce qu’il est possible de vous proposer !

Quel seraient vos recommandations aux futurs parents ?

Il est conseillé d’avoir une hygiène de vie saine, et éviter de vous exposer aux polluants qui eux aussi peuvent interférer sur la fertilité. Choisissez par exemple de manger des fruits et légumes sans pesticides. Garder une activité physique régulière. Faites baisser votre niveau de stress en prenant soin de vous. Ménagez-vous des instants pour de faire ce qui vous plait. Quelque soit votre problème de fertilité , sachez que vous pourrez être accompagnée et surtout vous sentir en confiance dans votre prise en charge.

Contacter le Dr Bied Damon, gynécologue spécialiste de l’infertilité

Une fois par mois, le Docteur Véronique BIED DAMON et la Psy Valérie GRUMELIN HALIMI (Créatrice de la Méthode Gynéco Psy et d’O.R.I.U.S.) consultent ensemble à Lyon et à Paris.

Alliant l’expertise du gynécologue spécialiste de la reproduction et celle du psychologue spécialiste de l’infertilité, la Méthode Gynéco Psy vous permet de bénéficier d’un avis médical global, corps & psychique, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de votre désir d’enfant.

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation Gynéco Psy, n’hésitez pas à les contacter pour prendre un RDV. Vous pouvez également contacter le Dr Bied Damon par téléphone au 0033 6 09 91 47 00.

Blocage psychologique pour tomber enceinte : quels bénéfices de la solution O.R.I.U.S. sur les patients infertiles ?

Toujours à l’étude, la Méthode O.R.I.U.S. présente des résultats très prometteurs auprès des victimes d’infertilité, quelle qu’en soit la cause. En « débloquant la grossesse », O.R.I.U.S. permet à de plus en plus de couples de procréer. Il est fréquent qu’en concentrant son attention sur un dysfonctionnement physiologique causant l’infertilité, on passe à côté d’un blocage psychologique pour tomber enceinte.

Comprendre son infertilité avec un livre, c’est possible ?

Plus qu’un livre sur l’infertilité, « Mon corps me dit » est un livre audio sur les messages que le corps envoi, et leur compréhension. S’il peut permettre de décrypter les origines émotionnelles d’une infertilité, ce livre publié aux éditions Guy Trédaniel est un ouvrage de développement personnel qui propose une autre approche de la relation corps/esprit.

Tomber enceinte après 40 ans : Comment retarder la ménopause

Afin d’éviter les désagréments associés à cette étape inéluctable, ou dans le but d’augmenter leurs chances de tomber enceinte apres 40 ans, les femmes rêvent de retarder l’échéance de la ménopause. Entre allongement de la durée de vie et amélioration des conditions de santé, la période de fertilité de 40 ans en moyenne devient insuffisante pour bon nombre de femmes qui n’hésitent plus à avoir recours à des traitements dans le but de retarder cette ménopause, voir pour tomber enceinte après 40 ans, âge auquel les chances de procréer tombent à 6% par cycle.