Vous êtes ici » fr » Actualités » Infertilité VS. Infertilité inexpliquée : les clés pour comprendre

Infertilité VS. Infertilité inexpliquée : les clés pour comprendre

Le Dr Véronique Bied Damon, Médecin gynécologue spécialiste de la reproduction et de la PMA, et Valérie Grumelin, Psychologue spécialiste de la levée des blocages inconscients, ont engagé il y plus de deux ans, un travail en commun pour comprendre l’infertilité inexpliquée afin de mieux la traiter. Parce que les causes peuvent être physiologiques, psychologiques et parfois même les deux en même temps, nos deux spécialistes "maison" ont ainsi uni leurs savoirs, leurs expériences et leurs efforts pour parvenir à comprendre ce qui se joue derrière l’infertilité dite inexpliquée.

Qu’est-ce que l’infertilité ? Qu’est-ce que l’infertilité inexpliquée ?

Un bilan de fertilité négatif dans 15% des cas

On parle d’infertilité lorsqu’en 2 ans, malgré une activité sexuelle régulière, un couple ne parvient pas à procréer. Lorsque le couple consulte pour la première fois, un bilan d’infertilité lui est prescrit. Destiné à trouver une cause physiologique à cette absence de grossesse, à cette infertilité, le bilan est négatif dans 15% des cas, les résultats ne fournissent aucune explication à l’incapacité du couple à procréer. On parle alors d’infertilité inexpliqué ou d’infertilité psychologique, souvent attribuée à des facteurs psychologiques et environnementaux.

« Psy », ce mot taboue et culpabilisant

Lorsqu’un couple ne parvient pas à procréer, il s’agit d’étudier toutes les pistes, de ne pas se bloquer, de vérifier toutes les causes, surtout celles qui sont invisibles, et enfin de ne pas sous-estimer le pouvoir de l’inconscient, sa capacité créer des blocages. Lorsque cette question est évoquée avec les couples infertiles, les femmes ont tendance à se sentir coupable. Comme si oser mettre en cause « l’organe cerveau » engageait leur propre responsabilité, traduisait une absence de désir de grossesse ou pire, leur volonté de ne pas tomber enceinte. Or dans le cadre d’une infertilité inexpliquée, lesdits blocages trouvent souvent leur origine à la source, c’est à dire au moment de la propre conception de la future maman…

Infertilité inexpliquée & désir d’enfant

Qu’on se le dise, infertilité psychologique et désir d’enfant ne vont pas de paire ; on peut souffrir d’une infertilité inexpliquée et mourir d’envie de fonder une famille, de donner la vie.

La prise en charge gynéco-psy

Un duo gynéco-psy pour allier science et conscience

Depuis plus de deux ans, les deux spécialistes travaillent ainsi en binôme sur l’infertilité de ces couples qu’à priori, rien n’empêche de procréer. Valérie Grumelin (psychologue et auteure d’un traitement contre l’infertilité inexpliquée aux premiers résultats prometteurs qui pourrait bien s’avérer révolutionnaire) et le Dr Véronique Bied Damon sont ainsi sur le point de valider une étude clinique qui viendra couronner ce travail commun.

Une solution contre l’infertilité inexpliquée ?

Dans cette vidéo, la spécialiste des blocages émotionnels inconscient, la psychologue Valérie Grumelin décrypte la méthode qu’elle a mis au point, le fameux Rebirth Intra Utérin, ou méthode O.R.I.U.S. de son petit nom scientifique. Le Dr Véronique Bied Damon, Médecin gynécologue spécialiste de la reproduction et de la PMA, explique quant à elle les bénéfices constatés d’une prise en charge gynéco-psy de l’infertilité, et les effets de la méthode ORIUS (Rebirth intra utérin) sur les couples en situation d’infertilité inexpliquée : un alignement psychique, physique et énergétique, moins de résistance, plus de grossesses !

En savoir plus sur la méthode ORIUS (Rebirth intra utérin)

Le témoignage de Lyne, infertile et enceinte à 49 ans

Active et pleine de vie, Lyne a vécu sa vie de jeune femme à 100 à l’heure, avec en filigrane toujours présent, le projet de fonder une famille. Cela viendrait naturellement, il suffisait de faire confiance à la vie pour trouver son Homme, celui qui deviendrait le père de ses enfants.

Don de gamètes : comment devenir donneur de sperme ou donneuse d’ovocyte ?

Le don de gamètes est une solution à l’infertilité, qui dans le cadre de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), aide plus de 3500 couples chaque année en France à mettre un, et parfois même plusieurs enfants au monde. La rigueur de la réglementation française sur le sujet freine ainsi nombre d’hommes et de femmes souhaitant franchir le pas.

Les 10 astuces & conseils les plus importants pour augmenter la fertilité du couple

Le nombre de couples confrontés à l’infertilité est en constante augmentation et des solutions efficaces peinent à émerger. Si plus personne n’ignore l’importance d’avoir une meilleure hygiène de vie et d’écouter son corps pour optimiser les chances de pouvoir tomber enceinte rapidement, difficile d’y voir clair parmi les trop nombreuses recommandations plus ou moins efficaces que l’on peut lire ici et là.