Vous êtes ici » fr » Actualités » Hypersensibilité et infertilité : existe-t-il un traitement

Hypersensibilité et infertilité : existe-t-il un traitement

Bien que l’hypersensibilité ne figure pas sur la liste des causes d’infertilité, pourrait-elle contribuer à freiner la procréation ? L’hypersensibilité touche environ 30 % de la population générale, et un couple sur six environ consulte pour infertilité ! L’hypersensibilité peut-elle empêcher une grossesse ? Existe-t-il un traitement contre l’hypersensibilité ?

Infertilité et psychologie : des liens intimes et subtiles

Quand la grossesse est bloquée

Il n’est pas rare que face à la difficulté, voir à l’impossibilité qu’il rencontre d’avoir un enfant, le couple se retrouve confronté au blocage psychologique de la grossesse. Familiale, sociétale ou même personnelle, le couple, et plus particulièrement la future maman, est souvent confronté à la pression. Et lorsque cette dernière se porte sur une candidate à la grossesse hypersensible, cette pression peut vite entraver la réussite du projet de parentalité.

L’infertilité inexpliquée, mais pas que…

L’infertilité dite « psychologique »

Parmi les victimes « d’infertilité inexpliquée », également appelée « infertilité psychologique », nombreuses sont celles que l’hypersensibilité empêche de tomber enceinte, même lorsqu’elles ont déjà donné naissance (infertilité secondaire). Au cours de leurs consultations « gynéco-psy », Valérie GRUMELIN et le Dr Véronique BIED-DAMON remarquent un grand nombre de femmes dont la capacité à tomber enceinte est altérée par l’hypersensibilité.

La difficulté d’un parcours en PMA

De la même façon, on observe de nombreux blocages de grossesse chez les couples pour qui l’infertilité est renseignée : endométriose, OPK, insuffisance ovarienne, etc. Et bien au-delà de la pression qui s’exerce sur le couple infertile, la difficulté représentée par un parcours en PMA n’arrange rien pour la future maman infertile. Combien enchaînent les échecs de FIV sans comprendre « ce qui cloche »… Pourquoi « ça ne marche pas » ? C’est souvent double peine pour ces femmes, qui doivent non seulement affronter le dysfonctionnement physiologique responsable de l’infertilité du couple, mais aussi le blocage émotionnel qui les empêche de tomber enceinte. Le sentiment de culpabilité étant renforcé, le mal-être s’accroit tandis que les chances de procréer s’amenuisent… Comment se sortir de cette situation ? Tout le monde n’est pas enclin à consulter un thérapeute…
Rencontrant ces femmes au quotidien dans son cabinet, Valérie GRUMELIN a eu l’idée d’un Carnet de Route, pour permettre à chacune, en toute autonomie et à son rythme, d’apprivoiser son hypersensibilité, afin de se libérer des blocages émotionnels qui empêchent la grossesse.

Dr Véronique BIED-DAMON, Gynécologue endocrinienne, spécialiste de la reproduction

Co-auteure du Guide de l’Infertilité et de la Méthode gynéco-psy avec la psychologue comportementaliste spécialiste de la fertilité ainsi que du déblocage émotionnel, et créatrice d’O.R.I.U.S., Valérie GRUMELIN, Véronique BIED-DAMON officie au sein de la Clinique de Fertilité NETECIA de Lyon. Après avoir pris en charge des centaines de couples infertiles, elle nous livre son point de vue sur les liens qui existent entre hypersensibilité et infertilité.

Les explications de la gynécologue

« Concernant la relation médecin- patient : l’hypersensible perçoit souvent notre prise en charge médicale comme une agression, voir une atteinte à son intégrité. L’Hypersensible a tendance à vivre de façon exacerbée toutes les informations sensitives qui lui parviennent, que ce soit sur le plan émotionnelle ou sensorielle, comme l’examen gynécologique par exemple.
Il s’agit là bien sûr d’une perception excessive par rapport la réalité . Notre intention étant d’informer, puis de traiter, en toute transparence . Le choix des mots et notre écoute sont nécessaires pour éviter que notre travail ne soit pas être vécu comme trop intrusif.
Au lieu d’être confiant, le patient hypersensible résiste, se bloque et subit les traitements au lieu d’y adhérer. Cette « résistance » pourrait influer négativement les chances de grossesse. C’est là qu’intervient la « complémentarité gyneco-psy » .

Dans ce « carnet de route » écrit par Valerie GRUMELIN, vous trouverez les différentes formes d’hypersensibilité, et si vous êtes hypersensible : vous vous y reconnaîtrez !
Valérie vous proposera ensuite des solutions adaptées à votre profil, pour mieux gérer votre sensibilité avec par exemple des exercices pratiques comme celui du labyrinthe. Selon son décryptage, elle vous aidera à libérer votre fertilité de l’impact négatif de vos blocages, en choisissant la méthode qui vous convient, tel O.R.I.U.S. le cas échéant .

Une fois cet apaisement obtenu par un meilleur réglage de votre sensibilité, vous pourrez alors aborder avec plus de sérénité et de confiance votre parcours de soins, et ainsi potentialiser vos chances de grossesse. »

Quel est le traitement lorsque l’on est hypersensible ?

Le Carnet de Route : traitement naturel à l’hypersensibilité ?

Peut-on vraiment parler de « traitement » de l’hypersensibilité ?

Il est possible d’apprendre à contrôler l’hypersensibilité, à la gérer, mais on ne guéri pas de l’hypersensibilité, car ce n’est pas une maladie ! En psychologie, on pourrait effectivement parler de traitement de l’hypersensibilité. Sans médicament, quelques exercices et vos prises de conscience peuvent vous guider vers l’apaisement et la compréhension de vous-même.

« Ce carnet de route clair et efficace vous offre de trouver un apaisement progressif, guidé par les mots de la professionnelle, et selon sa technique d’accompagnement psychologique et d’art thérapie. Le travail proposé par cet outil vous permettra de voir clair sur vous et les autres, grâce au décryptage de votre hypersensibilité ainsi qu’à une auto-analyse libératoire. » Valérie GRUMELIN

Se comprendre pour mieux s’apprivoiser

Vous vous posez de nombreuses questions et c’est normal. Pour traiter l’hypersensibilité, le Carnet de Route propose de répondre à bon nombre d’entre elles, parmi lesquelles :

• Est-ce de ma faute ou celle des autres ?
• Puis-je me protéger, me comprendre, me faire comprendre, me soigner ?
• Quelles sont les différentes sortes d’hypersensibilité psychologiques et émotionnelles ?
• Comment l’hypersensibilité peut-elle empêcher une personne d’avancer ?
• Pourquoi suis-je attirée par des gens qui profitent de ma gentillesse, est-ce normal ? Comment puis-je faire face et trouver ma place dans ma famille, dans mon travail avec mes collègues sans souffrir ?

Le Carnet de Route de Valérie vous guidera jusqu’aux réponses !

Ludique grâce à ses travaux pratiques, facile à lire et à comprendre, le Carnet de Route HYPERSENSIBILITÉ Solutions et Traitements naturels est pour le moment disponible sur le site de vente en ligne AMAZON, au prix de 10,54 €.

Acheter sur AMAZON

Une version numérique sera bientôt disponible sur le Guide de l’Infertilité !

Envie de rencontrer Valérie GRUMELIN ou Véronique BIED-DAMON ?

Vous souhaitez prendre RDV avec Valérie GRUMELIN pour une séance de décryptage ? Pour bénéficier d’O.R.I.U.S. ? Vous avez plutôt besoin d’un RDV de gynécologie avec le Dr BIED-DAMON ? Ou vous préférez tenter l’aventure d’une consultation gynéco-psy ?

Valérie : +33 (0)6 60 56 08 06
Véronique : +33 (0)6 09 91 47 00
Ou n’hésitez pas à adresser votre demande via notre formulaire de contact !

Rebirth Intra Utérin (ORIUS) Vs. Rebirth : pourquoi cela n’a rien à voir ?

Il apparaît aujourd’hui nécessaire de préciser ce qu’est ORIUS, autrement appelé Rebirth Intra Utérin. En effet, parfois confondu avec le Rebirth (ou Rebirthing Breathwork), ORIUS n’a pourtant rien à voir avec la technique américainee né dans les années 70.

Hypersensibilité et infertilité : existe-t-il un traitement

Bien que l’hypersensibilité ne figure pas sur la liste des causes d’infertilité, pourrait-elle contribuer à freiner la procréation ? L’hypersensibilité touche environ 30 % de la population générale, et un couple sur six environ consulte pour infertilité ! L’hypersensibilité peut-elle empêcher une grossesse ? Existe-t-il un traitement contre l’hypersensibilité ?

Tout va bien alors pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

Saviez-vous que le fait de ne pas tomber enceinte peut parfois avoir un lien direct avec une hypersensibilité ? En bloquant la grossesse ou en compliquant le parcours en PMA, il semblerait en effet que l’hypersensibilité soit dans certains cas, un facteur clé de la réussite d’un projet de bébé. On vous explique tout !