Vous êtes ici » fr » Actualités » Je n’arrive pas à tomber enceinte, par Valérie GRUMELIN, psychanalyste

Je n’arrive pas à tomber enceinte, par Valérie GRUMELIN, psychanalyste

“Je n’arrive pas à tomber enceinte. Y aurait-il des solutions miracles ? J’ai fait tous les examens et heureusement tout va bien. J’ai beau écouter, tous les conseils de mes amis et de ma famille, essayer tous les trucs de grand-mères , je n’arrive pas à tomber enceinte alors que j’ovule.” Lorsque tous les bilans sont parfaits, que tout semble en ordre et que la fécondation ne se fait pas, il est peut-être temps d’écouter la psy…

Vous n’arrivez pas à tomber enceinte

Les bilans de fertilité sont au top et votre motivation l’est tout autant !

Tout laisse à penser que vous pourriez tomber enceinte, vos examens sont bons, vous êtes motivée, vous êtes ouverte à toutes les propositions et conseils, même de diététiques, et pourtant, vous n’arrivez pas à tomber enceinte…

Les questions à se poser lorsque malgré tout, on n’arrive pas à tomber enceinte

  • Mais avez-vous pensé à votre propre naissance et ce qu’elle impliqua dans la relation parentale ?
  • Que s’est-il passé entre vos parents à votre période de conception ? Quel rôle avez-vous joué dans ce couple ?
  • Étiez-vous un enfant réparateur ? Un enfant “bouée de sauvetage” ?
  • Un enfant surprise ? Un enfant in-extremis ? Un enfant accidentel ? Un enfant de remplacement ?

Au-delà de la naissance, l’héritage parental

La force de l’histoire parental, le pouvoir du non-dit

Cet enfant c’est vous, vous qui avez grandi, vous qui avez épongé sans le savoir les histories de vos parents, qui parfois pèsent encore sur vous comme un poids non résolu.
Alors, peut-être que cet enfant qui a grandi aujourd’hui et quI a tellement envie de devenir parent, n’a peut-être pas envie de faire vivre à son futur enfant ce que lui même n’a toujours pas réussi à élucider, exprimé, voire travailler sur lui-même.

Renaître pour enfin donner naissance

C’est pour cela que prendre une séance pour faire un point sur soi et sa propre enfance débloque considérablement ET efficacement la situation. Nous n’aimons pas faire vivre aux autres ce que nous même nous n’aimerions pas revivre. Le corps exprime à sa façon que votre inconscient n’est pas prêt a accueillir un petit être, dans une future maman qui n’a pas réglé sa propre problématique à l’enfance.

Voir “Mon corps me dit” éd. Guy Trédaniel, Valérie Grumelin Halimi


Blocage psychologique pour tomber enceinte : quels bénéfices de la solution O.R.I.U.S. sur les patients infertiles ?

Toujours à l’étude, la Méthode O.R.I.U.S. présente des résultats très prometteurs auprès des victimes d’infertilité, quelle qu’en soit la cause. En « débloquant la grossesse », O.R.I.U.S. permet à de plus en plus de couples de procréer. Il est fréquent qu’en concentrant son attention sur un dysfonctionnement physiologique causant l’infertilité, on passe à côté d’un blocage psychologique pour tomber enceinte.

Comprendre son infertilité avec un livre, c’est possible ?

Plus qu’un livre sur l’infertilité, « Mon corps me dit » est un livre audio sur les messages que le corps envoi, et leur compréhension. S’il peut permettre de décrypter les origines émotionnelles d’une infertilité, ce livre publié aux éditions Guy Trédaniel est un ouvrage de développement personnel qui propose une autre approche de la relation corps/esprit.

Tomber enceinte après 40 ans : Comment retarder la ménopause

Afin d’éviter les désagréments associés à cette étape inéluctable, ou dans le but d’augmenter leurs chances de tomber enceinte apres 40 ans, les femmes rêvent de retarder l’échéance de la ménopause. Entre allongement de la durée de vie et amélioration des conditions de santé, la période de fertilité de 40 ans en moyenne devient insuffisante pour bon nombre de femmes qui n’hésitent plus à avoir recours à des traitements dans le but de retarder cette ménopause, voir pour tomber enceinte après 40 ans, âge auquel les chances de procréer tombent à 6% par cycle.